La formation

Pour pouvoir travailler à bord d’un navire marchand, il faut avoir achevé avec succès une formation répondant aux normes STCW (Standards for Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) de l’Organisation maritime internationale (OMI).

L’École supérieure de la Navigation est le seul établissement d’enseignement supérieur en Belgique qui propose des formations académiques en Sciences nautiques et une formation professionnelle en Mécanique navale.

Le département de Sciences nautiques forme les officiers de pont, chargés des tâches suivantes: navigation, fixation de l’itinéraire du navire, gestion de la communication maritime et de la cargaison. Cette formation donne accès à une carrière maritime, où on peut s’élever au grade de capitaine.

Le département de Mécanique navale forme les officiers mécaniciens.
Le mécanicien naval est responsable de l’entretien préventif et de la réparation de toutes les installations thermiques, électriques, pneumatiques et hydrauliques à bord d’un navire et de l’équipement de sécurité. Cette formation donne accès à une carrière maritime, où on peut s’élever au grade d’officier chef- mécanicien.

Dans la formation en sciences nautiques, on atteint le niveau STCW Operational Level (STCW II/1) à la fin de la formation Bachelor de trois années, tandis que le niveau STCW Management Level (STCW II/2) est un module de la formation de Master (4e année).

Dans la formation en mécanique navale, on atteint le niveau STCW Management Level (STCW III/2) à la fin de la formation Bachelor de trois années.

Le niveau opérationnel va jusqu’aux fonctions de second ou de deuxième mécanicien, le niveau de management permet de devenir finalement capitaine ou chef mécanicien.

Outre les formations régulières, l’École supérieure de la Navigation propose également une formation nautique STCW. Il s’agit d’une formation modulaire pour répondre à la demande des entreprises maritimes. La formation existe tant au niveau opérationnel qu’au niveau du management. Les deux formations nautiques STCW sont également agréées par le SPF Mobilité. L’étudiant qui réussit une de ces formations obtiendra les certificats requis pour entamer une carrière maritime complète.
Vous trouverez davantage d’informations sur les formations régulières et modulaires à l’ESN, sur le site internet de l’institut : www.hzs.be. L’ESN organise des journées d’information deux fois l’an (à la mi-mars et à la mi-mai).

Pour des informations au sujet des formations maritimes données en journée ou le soir, au niveau du secondaire, nous vous renvoyons au site internet www.areyouwaterproof.be. Les écoles maritimes et les employeurs maritimes ont conjugué leurs efforts sur le site areyouwaterproof, qui indiquera les voies qui s’offrent à vous, ainsi que les fonctions maritimes que vous pouvez exercer et la formation qui vous convient!