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Sécurité

La piraterie exige une vigilance maintenue

Les détournements ou attaques de navires sont le plus grand cauchemar de tout armateur, surtout parce que la piraterie maritime compromet la sécurité de l’équipage. Lors de tels incidents, les marins risquent d’être retenus en otages, pendant de longs mois, dans des conditions éprouvantes.

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Cybersécurité, des efforts permanents pour anticiper sur le danger et s’en prémunir

La gestion des cyber-risques représente un des plus grands défis du secteur maritime, puisque les navires sont équipés d’une multitude de systèmes technologiques dans les domaines de l’information et de l’exploitation, notamment pour le contrôle des machines et des systèmes connexes, la gestion des cargaisons, les cartes maritimes électroniques, l’appareillage de navigation, l’administration, etc.  Toute cette panoplie assure non seulement la sécurité et la protection des navires, mais elle protège également l’environnement marin. Traditionnellement, le secteur estimait que tous ces systèmes étaient sûrs, vu leur absence d’interconnexion à bord ou de connexion avec des installations sur la terre ferme. Toutefois, l’évolution technologique a changé la donne: les systèmes sont désormais numériques et connectés, tandis que les navires ont vu l’intégration et la mise en réseau de tous leurs dispositifs de fonctionnement. C’est dire que désormais, la navigation est bel et bien exposée aux cyber-attaques et aux cyber-risques.

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Les navires marchands restent une partie de la solution pour le sauvetage des réfugiés de la mer

Les dernières années, des navires marchands ont sauvé des milliers de réfugiés de la mer en Mediterranée. Si le secteur maritime ne remet pas en cause l’obligation humanitaire de porter assistance aux personnes et aux vaisseaux en difficulté, il n’en fait pas moins remarquer que les passeurs abusent du droit international de la mer en mettant en péril des milliers de vies humaines. Dès lors, la crise humanitaire en Méditerranée n’est pas uniquement le problème de la communauté internationale, mais elle concerne aussi le secteur maritime.

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