Dans le peloton de tête de l’energie renouvelable

En Europe, la Belgique est un des pionniers de l’énergie éolienne, ce dont témoigne notamment le développement, les dernières années, d’une capacité éolienne importante au large. Cette capacité est appelée à croître au cours des prochaines années. Il s’agit d’apporter une grande contribution à la réalisation des objectifs de réduction des émissions.

Le secteur belge de la construction hydraulique considère l’énergie éolienne comme un marché de croissance. Dès lors, il y consent de gros investissements, non seulement en Belgique, mais également à l’étranger. Au sein du cluster maritime belge, les travaux du secteur de la construction hydraulique dans les projets d’énergie renouvelable prennent une importance croissante. Ces activités de haute technologie, caractérisées par une évolution rapide, sont une activité dérivée du secteur du dragage. Sans doute, le marché va connaître une concurrence croissante pour ce type d’activités.

Le secteur belge de la construction hydraulique investit aussi dans une autre énergie d’avenir: l’énergie bleue, produite par les vagues, les marées et les courants.