Le secteur maritime joue un rôle crucial dans notre économie de marché mondialisée, car 90% du commerce mondial passe par la mer. Sans transport maritime, point de commerce mondial. En effet, il est difficile de s’imaginer comment des vêtements, des denrées alimentaires, des hydrocarbures, des automobiles, de l’électronique, etc. seraient transportables à grande échelle et à des milliers de kilomètres s’il n’y avait pas de navires pour s’en charger. Les axes maritimes sont les artères vitales de notre économie mondiale – ils alimentent le système d’oxygène et de sang.
Read moreLe client demande et l’armateur transporte, quel que soit le port de destination dans le monde. Pourquoi le client choisit-il tel armateur plutôt que tel autre? La fiabilité, la vitesse et l’innovation jouent certainement un rôle, mais c’est surtout le prix qui est déterminant. Dès lors, les armateurs font face, jour après jour, à la concurrence de leurs homologues du monde entier. Toutefois, les armateurs belges savent d’expérience qu’ils ne luttent pas toujours à armes égales sur le marché international
Read moreSi les armateurs belges contrôlent environ 40% de la flotte mondiale, seule une fraction de celle-ci bat pavillon européen. Le maintien et – de préférence – l’expansion de la flotte européenne exige une politique adéquate en matière d’aides d’État, qui doit demeurer fondée sur les lignes directrices actuelles relatives au transport maritime. Celles-ci permettent d’exercer une influence positive sur la politique, puisque les règles européennes portent uniquement sur les navires sous pavillon européen.
Read more