Commerce lisse et libre

Développer la navigation côtière!

La libre circulation des marchandises est une liberté fondamentale du droit européen, bien qu’elle ne soit toujours pas acquise pour le transport maritime. Pour exploiter pleinement tout le potentiel de la navigation côtière, il convient de la traiter autrement que le transport maritime intercontinental. Comment? Il faut que la navigation côtière reçoive le même traitement que les transports ferroviaire et routier, qu’il s’agisse des formalités douanières ou des normes de protection de l’environnement.

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Simplification administrative sur un marché unifié

Pour améliorer la compétitivité du secteur maritime, il faut que l’UE procède sans tarder à l’unification du marché et qu’elle permette aux navires d’opérer librement. Le projet européen ‘Bleu Belt’ représente une avancée majeure à cet égard. Il cherche à réaliser des simplifications administratives et un marché maritime unifié. Grâce à cette approche, le transport maritime demeure une alternative attrayante au transport routier des marchandises. Données de traçage à l’appui, les armateurs/exploitants peuvent démontrer que leurs navires n’ont pas quitté l’Europe, ce qui facilite d’emblée le travail des services douaniers.

Maritime Single Window pour le standardisation des flux d’information

L’amélioration de la gestion des flux d’information ainsi que leur standardisation sont susceptibles de simplifier la charge administrative imposée au transport maritime. En effet, les cargaisons sont souvent contrôlées par une diversité de pouvoirs publics, à partir d’informations identiques transmises à diverses instances publiques.

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