Union Royale des Armateurs Belges

L’Union royale des armateurs belges (URAB), fondée en 1909, compte, parmi ses membres, presque tous les armateurs dont les navires battent pavillon belge.

Sa mission:

  • Défendre les intérêts communs de tous les armateurs sous le pavillon belge,
  • et les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.
  • Notamment en ce qui concerne l’engagement des marins à bord de navires de haut bord, l’URAB a contribué à l’adaptation des institutions et des regimes applicables.
  • Elle a participé à l’élaboration des conditions de travail et des régimes de sécurité sociale et de pension applicables aux marins .
  • En outre, elle a apporté sa contribution à la promotion des formations maritimes.

Retour sous le pavillon belge

La campagne réussie de l’URAB pour convaincre la Belgique de s’inscrire dans la politique maritime européenne représente vraiment une realisation remarquable, car elle a permis le retour des armateurs sous le pavillon belge. En conséquence, des secteurs maritimes dont la marine marchande, le remorquage maritime et la construction hydraulique connaissent un essor sans précédent.

L’interlocuteur du secteur maritime

Cette qualité de ‘point de contact’ ne s’applique pas aux seuls membres, mais également aux politiciens, aux services publics et aux autres parties concernées, qui consultant l’organisation professionnelle sur toutes les questions maritimes et sur les conditions à créer pour que le secteur puisse encore mieux appuyer le commerce international.

Une représentation européenne et mondiale

Toutefois, les activités de l’URAB ne se limitent pas au niveau belge. Ses efforts et son savoir-faire se déploient également au niveau européen, au sein de l’ECSA

(European Community Shipowners’ Associations), et sur le plan mondial, comme membre de l’ICS (International Chamber of Shipping). Ajoutons que la Belgique siège déjà depuis longtemps au conseil de l’OMI (Organisation maritime internationale). C’est dire que notre pays s’implique directement dans l’adaptation et l’élaboration des conventions relatives au transport maritime.