Faits et chiffres

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    • Évolution de la flotte marchande sous contrôle belge

    • Depuis l'introduction de la politique maritime, la flotte marchande sous contrôle belge a connu une croissance significative, ainsi que le tonnage naviguant sous pavillon belge.

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    • Évolution du nombre d'étudiants inscrits à l'Académie maritime d'Anvers

    • Le cluster maritime belge s'est avéré être un choix très attractif pour les étudiants, comme en témoignent les inscriptions à l'Académie maritime d'Anvers.

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    • Emploi total du cluster maritime belge

    • L'emploi total (direct + indirect) du cluster maritime belge est de 14 951 équivalents temps plein (ETP).

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    • La valeur ajoutée totale du cluster maritime belge

    • En 2020, la navigation marchande, le remorquage et le génie hydraulique ont généré un chiffre d'affaires direct combiné de 6,9 milliards d'euros. La valeur ajoutée totale (directe + indirecte) du secteur maritime a augmenté de 26 % depuis 2016. Bien que la valeur ajoutée totale se situait à 2,5 milliards d'euros en 2016, ce chiffre est passé à 3,1 milliards d'euros en 2020. Par conséquent, le cluster maritime représente 0,6 % du PIB belge.

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    • Impact économique direct par sous-secteur

    • La figure montre la contribution des différents sous-secteurs aux principaux indicateurs économiques directs. Le génie hydraulique / dragage crée une très forte emploi indirecte et une valeur ajoutée élevée, en raison de la nature des activités qui incluent un degré élevé de sous-traitance. Depuis 2019, plusieurs sous-secteurs de la navigation marchande, notamment le vrac et les conteneurs, ont vu la surcapacité se transformer en sous-capacité, ce qui a entraîné une hausse considérable des tarifs de fret. Ainsi, la valeur ajoutée de la navigation marchande a augmenté de 84 % entre 2016 et 2020.

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